dimanche 17 février 2008

Et maintenant, Lyon est une chance.

Quelques nouvelles.

Tout d'abord, le but de ce blog n'est pas de devenir un lieu de débat politique. Mais dans les 3 semaines qui viennent, il va devenir très difficile de ne pas évoquer notre vie lyonnaise sans parler un peu des municipales, ou alors on ne dit plus rien.

* Parceque Bruno, suite à son coming out politique, est parti pour défendre ses couleurs.

Moi, en bonne épouse, je suis d'accord et j'épaule, bien sûr.

On s'est donc mis à aller sur les marchés de samedi et dimanche matin, pour aller à la rencontre des habitants du 2ème arrondissement.

Mon idée n'est pas d'aller faire du militantisme à outrance, et je ne me sens pas investi d'une mission de conversion et d'évangélisation du 2ème arrondissement.
Je pense juste qu'il est normal qu'un débat ait lieu avant ce grand rendez-vous politique d'une ville. Que ce débat concerne tout le monde et toutes les tendances. En fait, je trouve normal qu'on puisse s'exprimer avant de voter.
Voter, vous savez, le truc qui se fait en démocratie, pour éviter qu'un groupe de personnes ne décide pour tous les autres. C'est presque un truc qu'on oublierait, si on n'y faisait pas attention.

Il y a deux choses qui ont retenu mon attention :
- le goût des passants pour s'exprimer sur leur quartier; des idées simples, applicables, pas coûteuses sont exprimées par les habitants, loin des rapports auxquels les médias nous ont habitué.
- la passivité de certains qui demandent ouvertement "qu'est-ce que vous ferez pour moi si vous êtes élu ?" C'est à ce moment que j'aime bien quand Anne Pellet répond qu'elle n'a pas de baguette magique. A croire qu'on a tellement promis de truc que les gens sont maintenant en droit de tout attendre de leurs élus..

Soyez sans crainte, c'est le deuxième billet politique ici, il y en aura encore un avant les élections, et sauf événement significatif, on ne vous embête plus avec ça avant les résultats. Promis.

*sauras-tu retrouver ErwanéBruno dans cette foule orange ?

Aucun commentaire: