samedi 23 février 2008

Jardin inattendu


Plus de 100.000 voitures aujourd'hui sont passées, sans le savoir, sous un jardin très intime.
Nous nous y sommes pris en photo par cette très belle journée.


Ce jardin, c'est celui en terrasse de Perrache.
Oui, le centre d'échange multimodal, l'autoroute en pleine ville à la sortie du fameuxtunnel de Fourvière, la verrue en plein cœur de Lyon, le rideau de fer qui isole le quartier ainsi nommé "derrière les voûtes" (les voûtes sous les voies de Perrache), la construction années 70 mal entretenue, possède en terrasse deux petits jardins, l'un côté Saône, l'autre côté Rhône.
-Côté Rhône, le premier que nous avons visité, est pratiquement vide d'humains, à part un ou deux SDF assoupis. Il y a un coin grillagé pour la cour de la crèche.
-Côté Saône, c'est à peine plus fréquenté, par des jeunes qui fument des joints, et qui nous regardaient d'un air soupçonneux : on avait quand même sacrément l'air de deux flics mal banalisés. C'est le jardin de la MJC Perrache.
Les accès sont aussi discrets et mal indiqués pour l'un que pour l'autre.



On a une belle vue très dégagée sur la colline de Fourvière, la place Carnot, et la presqu'île au niveau des toits.






Et une autre vue, plongeante, sur la jonction des autoroutes A6-A7. Il ne restait d'ailleurs que peu de circulation à cette heure, tous les vacanciers étant sans doute arrivés dans les bouchons des vallées alpines (de cheval).





On voit également une chose que peu de gens connaissent, même Lyonnais : la véritable façade de la gare de Perrache, datant de 1857, l'époque du PLM.
Pas extraordinaire, mais surtout enlaidie par les pustules de plastique orangeâtres du centre d'échange.

Aucun commentaire: