mercredi 2 juillet 2008

La mort de Saturnin

Une fois ce préambule sur Lilian établi, on peut vous raconter nos weekends chez Lilian.

La saga Lilian présente :
La mort du papa de Saturnin


Ceux qui n'ont jamais mangé de foie gras, d'aiguillettes ou de manchons de canard, de salade de gésiers ni de confits de canard peuvent ne pas lire la suite de cet article, qui pourrait les choquer ;

forcément, les autres savent que pour manger un canard, il faut le tuer.


On commence par choisir, au milieu de la cour, notre victime. D'un coup, sachant que c'est pour le tuer, on les regarde différemment.. Bruno voulait prendre le plus vieux "pour ne faire qu’accélérer les choses !", moi, je voulais le plus gros.. mais c'est dur à définir avec les plumes !!

On a donc choisi un vieux gros. Le vert, là, qui dandine du cul.
On l'attrape, et on le glisse la tête en bas dans un cône de signalisation. C'est pas très beau sur la photo, mais comme dit Lilian "c'est pas fait pour être beau !"

Ensuite, comme Lilian est un bon bougre , il commence par lui casser le crâne avant de l'égorger pour le saigner. On peut procéder tranquillement maintenant qu'il est mort.. Lilian dit qu'il est "ailleurs".
Vous apprécierez la délicate attention pour qu'il ne souffre pas, et qu'il ne remue pas trop afin de ne pas salir le pantalon.

Une fois vidé de son sang, il est plongé dans l'eau bouillante pour être plumé plus facilement, et les dernières plumes sont éliminées au chalumeau.
On n'est pas là pour faire dans la dentelle.










Il est des tripes vidé, de l'intérieur, lavé,
et, encore un peu chaud, il est est mis au frigo..




Une vidéo des derniers instants de Saturnin est disponible ici
(attention, cette vidéo peut choquer les âmes sensibles ; pour mémoire, ce sont ceux qui n'ont jamais mangé de foie gras, d'aiguillettes ou de manchons de canard, de salade de gésiers ni de confits de canard)

Aucun commentaire: