jeudi 31 juillet 2008

SNCF.fr, élu site le plus mal foutu du web.

(par un panel de visiteur parfaitement représentatif, bien sûr)

Aujourd'hui, je vous propose quelques petits exercices :


Allez sur le site www.sncf.fr, et :
- cherchez un train de nuit, Lyon-Nantes.

- Passez un coup de fil à votre ami nantais pendant la réservation pour savoir si l'horaire que vous avez choisi lui convient SANS que la session soit remise à zéro.

- saisissez votre numéro de grand voyageur une fois un billet de train choisi (attention, il y a un piège !).

- Essayez ensuite d'acheter un billet (n'importe lequel) en moins de 2 minutes, un peu comme à une borne de gare, en fait.

- trouvez l'horaire du train de votre mari qui arrive de Tours par un corail cet après midi.

- trouvez le prix d'un trajet Lyon-Toulouse "pour se faire une idée" parcequ'un copain vous a proposé de venir le voir un jour et que vous vous dites "pourquoi pas, mais ca coûte combien ?", sans connaitre la date de départ sinon c'est tricher.

Une fois que vous aurez fait tout ça, du premier coup, bien sûr, dites-moi comment vous avez fait pour ne pas y passer un temps largement supérieur au temps que vous accepteriez de passer pour acheter... un billet de train.

Pendant très longtemps, autant que cela a été possible en fait, j'ai continué à me servir du minitel 3615 SNCF. Les horaires étaient accessible directement, les commandes simples, et c'était beaucoup plus rapide. Une bien belle invention, le minitel.


Edit : J'ai écrit ce billet avant que les serveurs de la sncf ne tombent en panne, c'était une attaque purement gratuite. Gnark gnark gnark, que je suis méchant.

Aucun commentaire: