mardi 19 août 2008

Il nous reste l'Est...

Lyon, capitale tout court pour certains, mais capitale de la gastronomie incontestablement.
Et la figure historique de cet art, c'est bien encore Paul Bocuse.

"Monsieur Paul" comme en parlait un serveur du Nord samedi dernier. Non pas du nord de la France (quoique Lyon soit au nord du sud), mais de l'une des cinq brasseries Bocuse de Lyon. Nord, Sud, Est, Ouest comme les quatre points cardinaux, Argenson pour sortir du carré.

Si l'Ouest est bel et bien la plus occidentale des cinq, l'Ouest est aussi plus septemtrionale que le Nord, et le Sud n'est qu'à quelques centaines de mètres du Nord, mais moins au sud que l'Argenson qui est la plus méridionale.
Les thèmes culinaires de chacune des brasserie sont différents (les îles, Lyon, la Méditerranée...), et leurs décors tout aussi individuels.


Nous sommes allés d'abord au Sud, la plus proche de chez nous, Erwan m'y avait invité pour mon anniversaire (on en avait parlé ). Puis on est allé un soir jusqu'à Vaise pour découvrir l'Ouest, avec ce très cher Philippe. Avec Thorsten, Kader et l'ex d'un voisin, on est retourné au Sud il y a deux semaines, après avoir passé la fin d'après-midi à la piscine du Rhône juste en face.
Et samedi dernier avec Parand, on a découvert le Nord.

Pour découvrir ce qu'on y a mangé, y'a qu'à regarder les cartes disponibles sur le site très bien fait des brasseries. Mon appréciation globale : "c'est tout à fait comme ça que je le voulais" comme disait le P'tit prince de son mouton.
C'est très bon, le service est parfait (et je ne dis pas cela uniquement pour le serveur du Sud), et les prix sont d'un excellent rapport avec la qualité (et la quantité ! ce qui est très important pour Erwan).

Il ne faut vraiment pas se priver, pour n'importe quelle occasion ou juste pour bien manger.


Et puis pour finir : on adore les couleurs des serviettes de l'Ouest !

Aucun commentaire: