jeudi 25 septembre 2008

Lamentablement scandaleux et incompétent !

Voici ce que communique le Ministère de la Santé, à cette page :
(article exhaustif ci-dessous)
En résumé : un médecin ayant pratiqué des IVG en Espagne serait séropositif. Et c'est tout.

Je viens d'appeler la DGS (direction générale de la santé) au numéro indiqué dans l'article, pour demander ce que signifiait cet article ; la fille m'a dit avec un air amusé qu'elle non plus ne comprenait pas, qu'elle me transférait au service de presse du Ministère pour avoir une réponse, et elle m'a même donné le numéro pour que je puisse appeler si jamais le transfert échouait.
Au service de presse du Ministère, une femme répond et me dit qu'elle ne savait pas, qu'il fallait appeler la DGS. Je lui ai rétorqué que justement c'était la DGS qui ne comprenait pas non plus et m'envoyait vers le Ministère. La fille m'a alors demandé qui j'étais, si j'étais journaliste, puis m'a dit que cet article n'était que de l'information.
Elle ne pouvait pas me dire l'intérêt de cette information... je lui ai alors dit que c'était donc uniquement de la discrimination, que c'était biologiquement idiot, qu'un professionnel de santé pouvait tout à fait être HIV+ sans risque pour ses patients, un amalgame répugnant. Elle m'a demandé mes coordonnées, mais j'ai refusé de lui donner parce que je vais d'abord prévenir Act-Up et AIDES, et que ce sera avec eux que le Ministère aura à faire désormais.
Je ne suis que citoyen...

L'article en entier :

Les autorités sanitaires françaises ont été informées qu’un médecin espagnol ayant pratiqué des interruptions volontaires de grossesse (IVG) au sein de quatre cliniques de Barcelone jusqu’au mois de novembre 2007 serait porteur du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Les établissements concernés sont la clinique TBC, la clinique Emece, la clinique Ginemedex et la Fondation Morin.

Selon les informations recueillies à ce jour, un certain nombre de patientes françaises pourraient avoir fréquenté ces établissements.

Au vu des informations actuellement disponibles, le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative recommande aux personnes ayant eu recours à des actes médico-chirurgicaux dans ces cliniques de consulter leur médecin traitant qui pourra, le cas échéant, leur prescrire un test de dépistage.

Le ministère rappelle toutefois que, d’après les données scientifiques disponibles, le risque de transmission du VIH du professionnel de santé au patient peut être considéré comme faible.

Pour toute information et orientation complémentaires, vous pouvez appeler le numéro de Sida info service au 0 800 840 800 (http://www.sida-info-service.org). Ce numéro gratuit respecte l’anonymat et la confidentialité.

Les autorités sanitaires françaises poursuivent les investigations sanitaires auprès des autorités sanitaires espagnoles et préciseront sous 48h la période d’exposition au risque.

Depuis, j'ai vu un autre blog qui s'énerve contre ce communiqué, celui de police.etc, déposé mardi dernier.

Aucun commentaire: