vendredi 31 octobre 2008

Le feu made in america

Voici comment on fait un feu de cheminée en amérique du nord :

1 : poser la buche de bois reconstitué et désodorisée dans le foyer
2 : mettre le feu à l'emballage sur la flèche "1"
3 : mettre le feu à l'emballage sur la flèche "2"
3 : profiter du feu.

C'est .. efficace, c'est sûr. Mais ça manque vraiment de poésie !
Quand je fais du feu en Bretagne, je vais ramasser les buches -dans la bise..-, je roule du papier et des brindilles, j'entends le claquement d'une bûche qui ne ressemble à aucune autre, je sens le brûlé des mousses et essences diverses qui peuplent MON feu, qui restera unique parmi tous les feux que j'ai pu voir et faire.

C'est selon moi symptomatique du mode de vie américain. Dans ce mode de vie, la question dominante est : Quel est mon but, mon plaisir ?
et il en découle : Quel est le moyen le plus direct d'y arriver ?

En loisirs ? uniquement des attractions exceptionnelles, des points de vue "Breathtaking" (à couper le souffle), sinon rien. Rien de "mineur", mais accessible en voiture svp, parcequ'on n'a pas le temps.

Dans la construction ? "Je veux une maison maintenant tout de suite", fabriquée en planches de bois, c'est rapide, évolutif, et ça a une durée de vie de 50 ans. Au final, le paysage urbain américain n'est que moderne, et on n'y trouve pas de traces d'architecture ou de bâtiments historiques. (Sauf à Québec, où les premiers migrants ont reconstruit des maisons à la mode St Malo.)

L'alimentation ? Le but d'un repas, c'est de fournir des calories, et le maximum d'énergie est disponible dans le plat de résistance. On ne va donc pas s'emmerder avec des fioritures, on colle une fausse salade rapide avant, un yaourt ensuite, et hop !, déjeuner expédié.

En sexe ? "Mon plaisir maximum est atteint en éjaculant, je vais donc au plus rapide pour atteindre cet instant". Les préliminaires sont expédiés, quand aux carresses et calins, ca ne me sert à rien. Embrasser ? pourquoi faire ?

Toutes ces méthodes sont de fait extrêmement efficace, mais doit-on vraiment chercher l'efficacité dans les plaisirs ?
J'ai le sentiment qu'en rationnalisant à l'extrême l'essence même des plaisirs, ça les dénature complètement.

Aucun commentaire: