mardi 21 juillet 2009

Si ..

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir (...)

Vous connaissez tous ce poème de Kipling.
Il a pris un vrai sens pour nous ces derniers mois.

Oh, non pas que notre ancien blog était "l’ouvrage d'une vie" ! Mais il représentait beaucoup de choses, de contacts, de recul sur les événements, d'amitiés nouvelles, de synthèses, de liens avec nos amis anciens, actuels ou futurs. Une expression qu'on voulait libre, dénuée de sens commercial, culturelle si possible, drôle parfois, anecdotique ou profonde, politisée ou libertaire, mais toujours sincère et authentique.
On ne gagnait rien à écrire ici, mais on a perdu beaucoup en ne pouvant plus écrire.

Et vous étiez presque 150 à venir nous lire chaque jour !

Jusqu'à cet article. Un article de trop, sans doute. Je ne reviens pas dessus, il était aussi indispensable que les autres, et donc comme les autres : anecdotique. Mais il a suffit à lui seul à fermer l'ancien blog. Revenir dessus serait donner beaucoup trop d'importance à un événement aussi .. mineur. A cause de cet article, nous avons eu nous aussi notre traversée du désert !

Entretemps, il y a eu FaceBook. Je suis beaucoup dessus, j'y retrouve nos amis, mais c'est très différent du blog. Pas d'historique, on n'y vit que l'instant présent, on surfe d'un "statut" à un autre, d'un lien à un autre, pas le temps d'approfondir, l'actualité remplace l'actualité, et uniquement dans le cercle restreint des amis.

J'aimais revenir sur les anciens billets qu'on écrivait.
A ce titre, une grande partie des anciens billets est perdue. Et tous les commentaires.
Je vais tenter dans les semaines qui viennent de remettre les anciens billets, et si possible à leur dates, mais ça semble long, puisqu'il faut le faire un par un..

En tous cas, je crois que le besoin d'écrire fait partie de nous. Je crois qu'on a encore plus besoin du blog que vous !

"Et maintenant Lyon 2.0", c'est parti !
Nous allons tenter, une deuxième fois, de vous faire aimer Lyon, parce que Lyon, c'est bon !


4 Aout 2009 : Je viens de terminer la récupération des messages de 2008 et fin 2007. Certains liens ne fonctionnent pas, les commentaires sont perdus, certaines images ne sont pas cliquables, ni agrandissables, .. mais c'est déjà pas mal !

Aucun commentaire: